Qui suis-je ?

Une Assistante Sociale Particulière

Magalie Irimias Guilbaud, Assistante Sociale Indépendante, particulière parce que je serai votre assistante sociale et aussi parce que je suis spéciale, comme vous d’ailleurs.
Mon expérience professionnelle m’a conduit à travailler au service social en faveur des élèves, en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), en Espace de Vie Sociale (EVS), en milieu hospitalier, en Appartement de Coordination Thérapeutique (ACT), à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
À travers ces diverses expériences, j’ai accompagné des familles et des personnes isolées pour l’accès aux droits sociaux, au soin, au logement, le maintien à domicile, l’orientation en maison de convalescence, en EHPAD, la régularisation d’une situation administrative (droit au séjour des étrangers). J’ai aidé des personnes à se reloger, sortir du surendettement, surmonter des épreuves difficiles (deuil, séparation, etc.). J’ai travaillé au contact des personnes sans domicile stable ou en situation de très grande précarité.

Dans tous ces contextes, un point commun : des personnes momentanément vulnérables, qui ont eu besoin d’une écoute empathique, d’être épaulée et accompagnée, en respectant leur rythme.
Il faut beaucoup d’humilité dans ce métier, chaque personne rencontrée est unique et digne de respect. C’est en tout cas le regard que je m’attache à conserver, quelle que soit la condition de la personne. Tout le monde peut tomber, souvent on se relève seul, et parfois on a besoin d’une main bienveillante tendue vers nous.

Mon parcours est pluriel, en plus d’être Assistante Sociale, je suis aussi formatrice en langues étrangères, en travail social et traductrice. Je suis diplômée en didactique des langues étrangères, je propose des formations en français aux adultes et jeunes allophones. Je suis également formatrice en langue anglaise pour le plaisir ou l’anglais professionnel. J’interviens dans des instituts de travail social auprès de futurs travailleurs sociaux : guidance de mémoire, écrits de certification, préparation aux oraux, ateliers d’analyse des pratiques, etc.

Je mets mon expertise et mon enthousiasme au service des particuliers et des entreprises pour trouver ensemble des solutions aux défis que la vie propose.
Je collabore avec une collègue Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF), qui peut être contactée à l’adresse suivante : http://www.cabinetdaidesociale.fr

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire jusqu’à cette phrase. Vous voulez savoir à qui vous avez à faire, et c’est bien normal. Je suis disponible pour vous apporter davantage d’éléments et pour commencer notre collaboration !