Particuliers, Comment ça Marche ?

Prenez contact par téléphone, e-mail.
contact@uasp.fr
07.80.98.68.94

Une Relation d’Aide Choisie et de Proximité

Lorsque vous allez dans le service social d’une institution ou bien dans votre quartier, vous n’avez pas le choix de votre interlocuteur.

Vous devez composer avec la personne qui vous est attribuée. Souvent cela se passe bien car nous sommes des professionnels de la relation d’aide, et notre formation nous apprend à instaurer une alliance thérapeutique, ou relation de confiance si vous préférez, avec toute personne.

Malgré cela, des difficultés relationnelles peuvent apparaître, rendant la coopération compliquée.

Tout comme vous choisissez votre médecin de ville, ou votre psychologue de ville plutôt que d’aller dans un service hospitalier public, vous avez la possibilité de choisir votre assistante sociale. La relation qui s’instaure est libre, elle se rompt quand vous le souhaitez, elle dure aussi longtemps que vous en avez besoin.

Une Assistante Sociale Particulière pour quoi faire ?

Les services d’une assistante sociale ne s’adressent pas seulement à un public précaire. Les droits sociaux concernent tout citoyen.
Je dirais même que l’assistante sociale est plus utile en prévention qu’en position de secours car, en prenant le temps d’anticiper les difficultés, des solutions peuvent souvent être trouvées en amont.

Prévenir des difficultés financières, apaiser le climat familial, faire médiation avec le patron, le bailleur, les institutions pour éviter d’en arriver à des situations conflictuelles.
Anticiper un départ à la retraite, faire face au handicap d’un proche, son propre handicap, mettre en place des aides pour permettre à un aîné (parent ou membre de la famille) de rester chez lui, travailler un projet d’orientation en institution spécialisée pour personnes en situation de handicap ou pour personnes âgées dépendantes, assurer une présence rassurante pour vos proches qui vivent loin de vous par un accompagnement sur le long terme (visites à domicile hebdomadaires, aide dans les démarches administratives, lien avec les différents intervenants médicaux ou autres, accompagnement aux rendez-vous, etc.).
Faire le point sur son parcours professionnel, préparer une réorientation professionnelle.
Faire face à un changement de situation (mariage, naissance, séparation, divorce, deuil, etc.).

La vie est pleine de situations qui peuvent nous pousser à rechercher du soutien auprès d’un spécialiste de la relation d’aide qui pourra nous écouter sans jugement, nous conseiller, nous orienter et nous épauler dans les démarches à réaliser en vue de rétablir l’équilibre.

Je suis également formatrice et traductrice, alors si vous n’avez pas besoin d’une assistante sociale, je peux quand même vous aider 🙂

Je suis travailleuse indépendante, mes prestations sont à ce titre payantes. Les tarifs tiennent compte de la complexité de la démarche, du temps qu’elle demande.

La première consultation peut se faire par téléphone ou en face à face. Les frais de déplacement hors de Nice sont facturés en supplément selon le barème en vigueur.

Si l’accompagnement venait à s’étendre dans le temps, nous étudierons ensemble la formule la plus adaptée. Je propose des forfaits mensuels, un abonnement ou bien une enveloppe horaire à utiliser selon les besoins.

La consultation dure entre une heure et une heure et demie et elle coûte 45 €.


Au cours de cet échange je recueille les informations qui vont me permettre de faire une première évaluation en vue de déterminer ce qu’il conviendrait de faire.

En fonction de ce que vous me direz, soit je vous donne les informations nécessaires et c’est suffisant, avec la possibilité de réaliser des démarches dans ce laps de temps, soit je vous oriente vers un interlocuteur qui vous aidera gratuitement, ou alors vous choisissez de continuer avec moi. À la suite de ce premier échange, je vous enverrai un compte-rendu d’entretien avec une proposition de plan d’action et un devis.