Assistante Sociale libérale, Polyvalence et liberté

Contactez-moi par mail ou par téléphone.
contact@uasp.fr
07.80.98.68.94

Mes missions sont celles que vous me confiez en tant que particulier ou entreprise : je m’adapte à vos besoins.
Mon intervention s’adresse aussi bien aux familles, qu’aux personnes âgées, en situation de handicap; aux personnes salariées, aux demandeurs d’emploi ou aux personnes en reconversion professionnelle.
Eh oui, une assistante sociale peut vous accompagner dans tous ces domaines ! Nous sommes les généralistes du travail social 😉

Je propose un accompagnement social individuel basé sur l’écoute active et attentive. Nous partons d’une situation qui vous pose problème a priori, ou en tout cas dans laquelle vous vous sentez inconfortable. Nous en discutons, et je vous aide à y voir plus clair grâce à des techniques d’entretien, mais aussi des outils d’aide à la prise de décision. Je vous invite à prendre en compte toutes les parties prenantes de la situation, dans une approche systémique, car vous êtes rarement seul dans vos problèmes, même lorsque vous croyez l’être.

À noter que ce qui peut être fait en individuel peut être proposé en collectif dans une structure ou une entreprise. N’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions en discuter.

Une fois que les choses sont à peu près mises à plat, nous cherchons ensemble les actions qui pourraient être entreprises, et que vous vous sentez prêt à entreprendre à ce moment-là. Vous pouvez aussi fixer des objectifs à court, moyen ou long terme. Les actions à mettre en place peuvent impliquer des démarches administratives, mais pas seulement. Il peut s’agir de vous orienter vers un médecin si vos difficultés sont d’ordre médical, vers un psychologue si elles sont de cet ordre-là. Peut-être que vous avez besoin d’aide pour accepter les avantages de votre nouveau statut de travailleur handicapé; ou encore vous souhaitez être accompagné pour faire face à un problème d’addiction. Tout cela à votre rythme.

Puisque je fixe mon cadre d’intervention, je vais au plus près des personnes, à votre domicile, dans un café, un parc, là où vous vous sentirez le plus à l’aise. Oubliez l’image de l’Assistante de Service Social cachée derrière un bureau 😉
Bon, si vous tenez absolument à être reçu dans un bureau, nous pouvons nous arranger !

Une Relation Basée Sur Le Respect Et La Confiance


Les valeurs qui m’animent, tout comme mes consœurs, sont le non-jugement, l’empathie, la bientraitance, le respect de la dignité humaine, l’acceptation de l’autre comme il est. Je m’efforce de garder un regard neuf sur les personnes, on a le droit de changer (dans un sens positif ou moins positif).

Comme toute relation, le respect et la confiance sont des bases sans lesquelles rien ne peut être construit. En sollicitant mes services, vous vous engagez à les observer à mon égard et à l’égard des partenaires vers lesquels je pourrai vous orienter.

En tant qu’Assistante Sociale, j’ai pour obligation de mobiliser tous les moyens disponibles pour atteindre les objectifs fixés ensemble; en revanche, je ne peux pas vous garantir les résultats des actions menées. Je ne suis pas décisionnaire. Seuls les organismes auxquels les demandes sont adressées ont le mot final. Ceci dit, mon rôle est de faciliter l’accès à vos droits, je suis un intermédiaire et un médiateur reconnu et qualifié pour cela.

Bon, je crois que j’en ai suffisamment dit, et si on passait à l’action ?