Prévenir : Contribuer au Bien-Être au Travail

Les facteurs de risques psychosociaux sont désormais clairement identifiés et les moyens de les éviter également. On sait aussi que les conditions de travail peuvent aggraver ou bien atténuer la survenue de ces risques psychosociaux.
En lien avec les services chargés du bien-être au travail et des responsables d’équipes, je participe à la détection des premiers signes, je réalise un diagnostic ciblé lorsque des problèmes récurrents apparaissent au sein d’une équipe ou d’un service.
Suite à la phase de diagnostic partagé et transversal, je fais une proposition de pistes d’action et je participe aux actions de prévention, à travers des actions de sensibilisation, des réunions d’information collective, seule ou à l’aide d’intervenants externes spécialisés dans le thème cible.
Dans le même ordre d’idées, je travaille avec les services des ressources humaines pour participer à la politique de promotion de la QVCT, permettant ainsi à l’entreprise de remplir ses obligations en matière de RSE.
Intervenir : Accompagnement Social Individuel ou Collectif



Des problèmes de santé d’un collaborateur qui entraînent des arrêts fréquents ; des arrêts maladie longs qui fragilisent les équipes et dérèglent les conditions de travail. Une tendance à l’absentéisme, une ambiance de travail dégradée, un turn-over inquiétant. Autant de difficultés régulièrement rencontrées par les employeurs et qui invitent tous les acteurs à se poser pour réfléchir aux causes et élaborer des stratégies de remédiation. Parce qu’il faut sortir de la logique d’opposition entre les employeurs qui « exploiteraient » les salariés et les salariés qui « abuseraient » de la gentillesse et de la complaisance des médecins pour les arrêts de travail, je pense que le sujet de l’absentéisme et des arrêts maladie fréquents peut être abordé sereinement, afin d’arriver à des solutions satisfaisantes de part et d’autre.

En effet, les causes du mal-être des collaborateurs et même de la maladie peuvent trouver leurs sources dans la sphère professionnelle et avoir un impact sur la sphère privée. Mais des difficultés d’ordre personnel peuvent également impacter l’efficacité et la disponibilité des collaborateurs.
Personne ne laisse un sac estampillé « problèmes personnels » à la porte le matin en arrivant au travail, ni un sac estampillé « problèmes professionnels » devant la porte le soir en rentrant chez soi. La frontière entre les deux mondes peut devenir poreuse avec des incidences dramatiques si les difficultés ne sont pas prises en charge.
En effet, comment rester concentré au travail si on traverse des turbulences dans sa vie de couple ou bien avec ses enfants ? Comment ne pas être fatigué et / ou en retard le matin si le salaire ne permet pas d’avoir un logement et que l’on dort dans sa voiture ? Comment rester concentré et efficace si l’on est préoccupé par sa situation financière (impayés de loyers et factures, surendettement) ?
De même, comment parvenir à rester équilibré si les conditions de travail sont source de souffrance par manque d’autonomie et de marge de manœuvre ? Comment avoir plaisir à venir travailler si l’on ne se sent pas valorisé dans notre travail, si l’on a le sentiment de n’être qu’un « pion », pas reconnu et sans possibilité d’en sortir ? Comment garder sa joie de vivre et de venir travailler quand on rencontre des difficultés avec un ou plusieurs collègues et qu’on est la cible de harcèlement, sans être soutenu par la hiérarchie ? Et comment se défaire de ces difficultés et les empêcher d’impacter notre vie privée ?
Comme on le voit, il est nécessaire de faire en sorte de prendre en charge les difficultés en amont, afin d’éviter la contagion d’une sphère par l’autre.
L’espace d’écoute, d’expression et de recherche de solutions offert par l’assistante sociale apporte une réelle plus-value pour permettre aux personnes d’anticiper les difficultés et s’y attaquer dès le début avant d’en arriver à des situations trop avancées pour lesquelles il n’existe plus beaucoup de réponses.

Travaillons main dans la main pour offrir à vos collaborateurs un accompagnement de qualité, sur leur lieu et temps de travail, au service de l’engagement et du bien-être au travail.
